FR4152

CALAS AFFAIRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’affaire Calas a pour origine une erreur judiciaire commise par le parlement de Toulouse en 1762. Elle s’explique par l’intolérance religieuse à l’égard des protestants qui régnait encore en France au siècle des Lumières. L’intervention de Voltaire l’a rendue célèbre.

Jean Calas, un marchand calviniste installé à Toulouse depuis 40 ans, bien considéré dans les milieux protestants, trouve son fils aîné, Marc-Antoine, pendu dans son magasin en octobre 1761. Il dissimule le suicide, considéré alors comme un déshonneur. La calomnie, attisée par la passion religieuse, accuse Jean Calas d’avoir étranglé son fils pour empêcher sa conversion au catholicisme.

L’enquête est menée comme un procès en sorcellerie : les parlementaires et la population toulousaine s’acharnent à démontrer le crime. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« CALAS AFFAIRE » est également traité dans :

LUMIÈRES LES

L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utili...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dea Picture Library
Des encyclopédistes au temps des Lumières

Réunion organisée pour préparer l'Encyclopédie, réalisée par deux philosophes des Lumières, Diderot et d'Alembert.

Crédits : © Dea Picture Library

© Hulton Archive/ Getty Images
Jean Le Rond d'Alembert

Jean Le Rond d'Alembert était l'un des mathématiciens et physiciens les plus importants du XVIIIe siècle. Il a aussi été un philosophe important du siècle des Lumières. Il est, avec Diderot, le père de l’Encyclopédie.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

FR4152