CAISSE CLAIRE


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La caisse claire est un instrument de musique de la famille des percussions, dont l’élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d’environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des baguettes ou, parfois, des balais.

La sonorité claquante dans les forte (forte intensité du son) et veloutée dans les piano (faible intensité) est produite par un timbre plaqué sur la peau inférieure, composé d’une série de brins métalliques (de 12 à 36). Ce timbre sert à écourter la résonance et contribue largement au son de l’instrument. Un ensemble de pièces métalliques comprenant un cercle et un système de tirants sert à accorder [...]


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Documents


  • Histoire de la caisse claire
    La caisse claire trouve ses origines dans de nombreux instruments du Moyen Âge.

  • Caisse claire : styles musicaux
    La caisse claire est présente dans la musique dite classique, dans le jazz, dans le rock et dans de très nombreuses musiques populaires.

  • Quelques emplois de la caisse claire
    La caisse claire est présente dans la musique classique, le jazz, le rock, de nombreuses musiques populaires.

Pour aller plus loin :

« caisse claire, musique »

batterie

La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste (sorte d'homme-orchestre) remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent s...  Lire l’article

tambour

On trouve 3 sortes de tambours dans l'orchestre symphonique : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments sont constitués de 2 peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un syst...  Lire l’article


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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Instruments à cordes dans un orchestre symphonique

Ce schéma indique la disposition des instruments à cordes dans un orchestre symphonique, à la française (en haut) et à l'allemande (en bas).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait du deuxième mouvement (andante). Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Orchestre

Ce schéma indique l'emplacement des musiciens dans un grand orchestre moderne : cordes, bois, cuivres et percussions.

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Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Munich, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953).

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Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler

Cinq grands chefs d'orchestre réunis en 1929 : de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber (1890-1956), Otto Klemperer (1885-1973) et Wilhelm Furtwängler (1886-1954).

Crédits : © Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

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Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio molto-allegro con brio). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht.

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La Mer, de Claude Debussy

La Mer, de Claude Debussy : extrait de la deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues. Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).

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Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano no9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement (rondo). Clara Haskil, piano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Paul Sacher...

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Rosamunde, de Franz Schubert : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1952).

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Genoveva, de Robert Schumann : extrait de l'ouverture. Orchestre radio-symphonique de Francfort, direction Otto Ackermann (enregistré en 1953).

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La Force du destin, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Leonora Pace, pace, mio Dio!, acte IV, scène 6. Maria Callas, soprano ; Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

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Le musicien américain Count Basie (photographié ici en 1941) fut un célèbre chef d’orchestre de jazz.

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Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

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La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

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Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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Le Britannique Elton John, ici en 1984, est un chanteur, pianiste, auteur et compositeur de pop music.

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Instruments à cordes

Les cordes de ces instruments sont frottées ou pincées.

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Il existe des instruments à percussion de diverses formes.

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Le piano est un instrument à cordes et l'orgue un instrument à vent.

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Les instruments à vent se répartissent en 2 catégories : les bois et les cuivres. Le saxophone fait partie des bois, même s'il peut être en cuivre.

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Ce Gambien joue de la kora, instrument à cordes possédant un long manche étroit.

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Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Buddy Rich, à Londres, en 1969.

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Joueuse de flûte, art grec

Joueuse d'aulos double (sorte de flûte). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.

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Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène (créature de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête) jouant de la lyre avec un plectre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.

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Arnold Dolmetsch et sa famille à Haslemere, en Grande-Bretagne, en 1932. Ils ont fabriqué eux-mêmes les instruments leur permettant d'interpréter la musique ancienne. Chaque instrument est la réplique parfaite du modèle originel.

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Schéma d'une batterie de jazz.

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Cymbales

Cymbales charleston.

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Cymbales charleston : sons en position ouverte et en position fermée.

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Cymbales : percussion des cymbales.

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Batterie dans le style funk avec notes mortes de caisse claire.

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Batterie dans le style funk.

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Batterie dans le style créole.

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Buddy Rich

Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Buddy Rich, à Londres, en 1969.

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Gene Krupa

Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Gene Krupa, en 1953.

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