FR0250

Buffon, comte de


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, fut un écrivain et savant français. Naturaliste, il étudia ce que nous appelons les sciences et la vie et de la Terre, et qu’on nommait à son époque « histoire naturelle ».

Il naît le 7 septembre 1707 à Montbard (actuel département de la Côte-d’Or), dans une famille bourgeoise. Après des études au collège des jésuites de Dijon, il étudie les mathématiques et la botanique.

Il s’installe à Paris, fréquente les savants et devient en 1739 intendant du Jardin du roi (qui existe encore à Paris sous le nom de Jardin des Plantes). Il commence vers la même époque la rédaction des 36 volumes de sa monumentale Histoire naturelle.

Considéré comme le premier des grands écrivains scientifiques, Buffon commet pourtant des erreurs : il lui arrive [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Histoire naturelle, œuvre de Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, intendant du Jardin du roi à Paris, fut l'auteur d'une monumentale Histoire naturelle en 36 volumes. Les 3 premiers volumes parurent en 1749. Cette collection se compose de 4 pa...  Lire l’article

Muséum national d'histoire naturelle, musée de Paris

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris fut, avec le British Museum de Londres, un des premiers établissements de recherche consacrés aux sciences de la nature et de l'homme. Il fut fondé le 10 juin 1793, en ...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

FR0250