Budapest est la capitale et la plus grande ville de la Hongrie, pays d’Europe centrale. C’est aussi un grand centre culturel, universitaire et scientifique.
Cette ville se divise en deux quartiers, Buda et Pest, reliés par des ponts enjambant le fleuve Danube. Le quartier de Buda est formé de nombreuses collines. Celui de Pest est relativement plat.
Une centaine de sources chaudes en font une ville d’eaux et de tourisme, où l’on compte de nombreuses stations thermales.
Budapest est un grand centre industriel et financier, et un carrefour pour les transports. On y fabrique des composants électroniques, des appareils de télécommunication, des produits chimiques, des textiles, des produits alimentaires. D’autres usines produisent des équipements lourds (bus, matériel ferroviaire, bateaux).
Dès l’Antiquité, les Romains bâtirent une ville sur ce site. Les Hongrois s’y installèrent au Moyen Âge et fondèrent la ville de Buda. Elle devint la capitale du royaume de Hongrie vers 1360. Des communautés slaves s’établirent sur le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter