Brunelleschi, Filippo
Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle.
Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d’orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l’étude des monuments antiques l’orientent vers l’architecture.
À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales. Il veut rompre avec l’architecture gothique, en se fondant sur l’étude attentive et sur l’adaptation des formes des monuments antiques. Il réintroduit ainsi dans l’architecture florentine les ordres (dorique, ionien, et surtout corinthien) et les ordonnances de l’Antiquité (arcs en plein cintre, coupoles, portiques, plans centrés, plans basilicaux).
La vieille sacristie de San Lorenzo, bâtie en 1421, est [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
architecture
L'architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L'architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construct... Lire l’article
perspective
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l'illusion de la profondeur. Perspective symboliqu... Lire l’article