FR4589

BROWN, James (1933 ?-2006)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’Américain James Brown fut un auteur-compositeur et un chanteur hors-pair. Il est notamment connu pour sa voix profonde et expressive. De plus, ses concerts époustouflants lui ont valu le surnom de Mister Dynamite.

James Joseph Brown naît le 3 mai 1933 (ou 1928) dans l’État de Caroline du Sud. Sa famille est très pauvre et il doit travailler dès son plus jeune âge, notamment comme ramasseur de coton et cireur de chaussures. Il découvre les gospels à l’église et montre très vite un réel talent de chanteur. Il apprend également à jouer du piano et de la batterie. À l’adolescence, il est arrêté pour vol de voiture et est envoyé en prison pour 3 ans.

En 1956, il enregistre son premier tube, Please, Please, Please, qui est un mélange de gospel et de soul. Il multiplie les concerts et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

funk

Le funk est un genre musical afro-américain apparu aux États-Unis au début des années 1970. Ses influences principales sont la soul music, certaines musiques pratiquées à la Nouvelle Orléans et un style de jazz appelé...  Lire l’article

soul

La musique soul (soul music en anglais, ce qui signifie « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née aux États-Unis à la fin des années 1950. Ses sources directes sont le rhythm and blues, le go...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Independent News and Media/ Hulton Archive/ Getty Images
Elton John

Le Britannique Elton John, ici en 1984, est un chanteur, pianiste, auteur et compositeur de pop music.

Crédits : © Independent News and Media/ Hulton Archive/ Getty Images

© Marka/ Universal Images Group/ Getty Images
James Brown

Le chanteur de soul et de funk James Brown (ici en 1970) a été l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du XXe siècle.

Crédits : © Marka/ Universal Images Group/ Getty Images

© Ron Howard/ Redferns/ Getty Images
Aretha Franklin

La chanteuse et pianiste américaine Aretha Franklin est une figure majeure de la soul music. Avec des titres comme Think et Respect, elle a connu un immense succès au cours des années 1960 et 1970.

Crédits : © Ron Howard/ Redferns/ Getty Images

© A.  Correia/ Shutterstock
Prince

Le chanteur, auteur-compositeur et producteur américain Prince était capable de jouer de presque tous les instruments nécessaires à l'interprétation de ses morceaux.

Crédits : © A. Correia/ Shutterstock

FR4589