FR4587

Brel, Jacques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Jacques Brel fut un chanteur, auteur, compositeur belge qui marqua la chanson française du 20e siècle par la puissance et la théâtralité de ses interprétations.

Jacques Brel naît le 8 avril 1929 dans une commune de Bruxelles. Son père est un industriel flamand, et son enfance est marquée par une éducation bourgeoise et catholique. Il écrit ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans et se détourne très vite des études, puis du travail dans l’usine de son père. Choisissant la voie artistique, il chante dans les fêtes paroissiales puis se produit dans les cabarets bruxellois. Il enregistre ses premiers titres en 1953. Il est alors repéré et engagé par Jacques Canetti, producteur de la maison de disques Philips et directeur du cabaret Les Trois Baudets à Paris, où il s’installe.

Jacques [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

chanson française

La chanson française regroupe des formes d'expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations  principales : « la chanson de variété » et « la chanson à text...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© C. Simonpietri
Charles Aznavour

Charles Aznavour fut une des grandes vedettes du music-hall français, notamment célèbre pour avoir écrit et interprété de très belles chansons d'amour.

Crédits : © C. Simonpietri

© David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Alain Bashung

Le chanteur Alain Bashung (ici en 2004) a mêlé avec brio la chanson française au rock.

Crédits : © David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images
Alain Souchon et Laurent Voulzy

Les musiciens Alain Souchon et Laurent Voulzy forment un binôme célèbre de la chanson française. Depuis les années 1970, ils ont composé ensemble de nombreux titres.

Crédits : © Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images

© Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Camille

La chanteuse française Camille au festival de jazz de Montreux (Suisse) en 2008.

Crédits : © Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Brel, Jacques ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/brel-jacques/

FR4587