FR4038

Bissau

Population387 909 (2009)

Bissau est la capitale et le principal port de la Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest. Elle se trouve sur la côte atlantique, à l’embouchure du rio Geba.

Les Portugais fondent, en 1687, un fort pour abriter un comptoir négrier. Pendant 2 siècles, le Portugal, la Grande-Bretagne, la France, notamment, se disputent le contrôle de la ville de Bissau et de son port. À la fin du 19e siècle, les Portugais s’imposent. En 1942, Bissau remplace la capitale coloniale, Bolama.

Lorsque la Guinée-Bissau obtient son indépendance, en 1974, Bissau conserve son statut de capitale. Durant la guerre civile de 1998-1999, la ville est presque entièrement détruite. Depuis le début du 21e siècle, la population afflue à nouveau dans la capitale.

L’économie de la ville repose sur la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Guinée-Bissau

La République de Guinée-Bissau, pays de la côte nord-ouest de l'Afrique, est l'un des plus pauvres du monde. La capitale est la ville portuaire de Bissau.GéographieLa Guinée-Bissau a une frontière avec le Sénégal et l...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

Pour citer l’article

« Bissau ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/bissau/

FR4038