FR3753

biens de production

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les biens de production sont les objets qui servent à la conception, à la fabrication ou à la transformation d’un autre bien.

Fabriquer un téléphone mobile, par exemple, nécessite de nombreux biens de production : d’une part, des biens intermédiaires tels que l’énergie (électricité), les matières premières (cuivre, fer, cadmium), les produits semi-finis (composants électroniques, plastique) ; d’autre part, des biens d’équipement durables comme les outils de travail (ordinateurs, machines de moulage, d’assemblage) et les bâtiments (bureaux, usines). 

Dans les économies capitalistes, les biens de production sont privés : ils appartiennent aux propriétaires de l’entreprise. Dans les économies communistes et dans le cas des entreprises publiques, ils sont la propriété de l’État. [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

révolution industrielle

La révolution industrielle fut une époque de grands bouleversements dans la manière de fabriquer et de produire les biens. Elle débuta il y a plus de 200 ans. Elle affecta considérablement le mode de vie des gens, ain...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Gary Gladstone Studio Inc.—The Image Bank/Getty Images
Fabrication à la chaîne

De nombreuses usines comportent des chaînes de montage.

Crédits : © Gary Gladstone Studio Inc.—The Image Bank/Getty Images

© Steven Weinberg/ Stockbyte/ Getty Images
industrie du charbon

Une usine de traitement du charbon, à Walbrzych, à l’ouest de la Pologne.

Crédits : © Steven Weinberg/ Stockbyte/ Getty Images

© the Granger Collection, New York
Filage de la laine

Avant la révolution industrielle, on fabriquait les tissus chez soi. Il fallait d'abord filer la laine sur une roue appelée rouet, puis la tisser à la main.

Crédits : © the Granger Collection, New York

© Getty Images
Métiers à tisser

Pendant la révolution industrielle, on inventa des métiers à tisser mécaniques. Le tissage devint alors beaucoup plus rapide que par le passé.

Crédits : © Getty Images

© N. Glado/ Shutterstock
Baskets

Les baskets sont des biens de consommation représentatifs d'une certaine uniformisation des modes dans les sociétés actuelles.

Crédits : © N. Glado/ Shutterstock

© Reg Speller/ Getty Images
Transistors

Dans les années 1960, les récepteurs radio individuels (postes à transistors) sont massivement vendus ; ils font rapidement partie des objets présents dans presque tous les foyers.

Crédits : © Reg Speller/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« biens de production ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/biens-de-production/

FR3753