FR5163

Beauvoir, Simone de

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Ecrivain et philosophe français du xxe siècle, Simone de Beauvoir laisse une œuvre d’une grande richesse et l’image d’une femme de conviction, engagée au côté de Jean-Paul Sartre dans tous les combats en faveur de la liberté.

Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir reçoit une éducation bourgeoise et fréquente des institutions religieuses où elle montre de grandes dispositions pour les études. Après son baccalauréat, elle s’oriente vers la philosophie qu’elle étudie à la Sorbonne. Au cours de l’année universitaire 1928-1929, elle rencontre Jean-Paul Sartre avec qui elle prépare l’agrégation de philosophie ; il est reçu premier, elle deuxième. Ils décident de mener une vie commune, mais sans se marier et en s’accordant mutuellement une grande liberté.

Le choc du Deuxième sexe

Simone de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Sartre, Jean-Paul

Jean-Paul Sartre fut à la fois un écrivain, philosophe, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et fondateur de revues français du 20e siècle. Il est également connu pour le couple qu'il forma avec Simone de Bea...  Lire l’article


Pour citer l’article : « Beauvoir, Simone de ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/beauvoir-simone-de/

FR5163

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior