Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSE-SAXE

  • Écrit par
Capitale Hanovre
Population 7 826 739 (2015)
Superficie 47 615 km²
Land de Basse-Saxe - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Land de Basse-Saxe

Située dans le nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand) est le deuxième plus vaste Land du pays. Elle est bordée à l’ouest par les Pays-Bas, au nord par la mer du Nord puis, du nord-est au sud-ouest, par le Land du Schleswig-Holstein, la ville-État de Hambourg, puis les Länder de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, du Brandebourg, de Saxe-Anhalt, de Thuringe, de Hesse et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Hanovre est sa capitale. La ville-État de Brême constitue une enclave en son centre. Son territoire est traversé par trois fleuves qui coulent du sud au nord : l’Ems, la Weser et l’Elbe.

La Basse-Saxe est majoritairement une région de plaines. On y rencontre également des polders le long de la côte, l’archipel des îles Frisonnes orientales et, au sud-est, une partie du massif du Harz. Avec l’exploitation forestière, l’agriculture et l’élevage intensif occupent les deux tiers de son territoire, ce qui explique la forte implantation de l’industrie agroalimentaire.

L’industrie automobile et la construction de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BASSE-SAXE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • HANOVRE

    • Écrit par

    Hanovre (Hannover en allemand), capitale du Land de Basse-Saxe, est un important centre commercial et industriel situé sur la rivière Leine.Ancienne ville hanséatique, Hanovre fut la capitale d’un électorat (État princier du Saint Empire romain germanique) puis du royaume de Hanovre, qui exista en tant qu’État de 1815 (congrès de Vienne) jusqu'à son annexion par la Prusse en 1866 [...] Lire la suite