FR4799

Barbara


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Barbara est une chanteuse, pianiste et auteur-compositeur française. Au cours de sa carrière, elle a écrit des chansons qui se distinguent par la beauté de leurs mélodies. Elle possédait également une écriture poétique profonde et un jeu pianistique fluide.

Monique Andrée Serf, dite Barbara, naît le 9 juin 1930 à Paris dans une famille juive originaire de Russie. Son enfance se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et sous l’Occupation. Sa famille doit se cacher afin d’éviter les persécutions (Barbara évoquera cette période de sa vie dans Mon Enfance). Après le conflit, à 16 ans, la jeune femme prend des cours de piano et de chant au Conservatoire de Paris. Barbara aime les chanteuses populaires comme Fréhel ou Édith Piaf ainsi que les répertoires de Boris Vian et de Mouloudji. [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

chanson française

La chanson française regroupe des formes d'expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations  principales : « la chanson de variété » et « la chanson à text...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© C. Simonpietri
Charles Aznavour

Charles Aznavour fut une des grandes vedettes du music-hall français, notamment célèbre pour avoir écrit et interprété de très belles chansons d'amour.

Crédits : © C. Simonpietri

© David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Alain Bashung

Le chanteur Alain Bashung (ici en 2004) a mêlé avec brio la chanson française au rock.

Crédits : © David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images
Alain Souchon et Laurent Voulzy

Les musiciens Alain Souchon et Laurent Voulzy forment un binôme célèbre de la chanson française. Depuis les années 1970, ils ont composé ensemble de nombreux titres.

Crédits : © Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images

© Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Camille

La chanteuse française Camille au festival de jazz de Montreux (Suisse) en 2008.

Crédits : © Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images

+ sur internet

FR4799