401818

Bamako


Population1 810 366 (2009)

Bamako est la capitale du Mali, pays d’Afrique de l’Ouest. Ce grand centre industriel et commercial s’étend sur les 2 rives du Niger. Le fleuve sert à la pêche et au transport. Les gros navires ne peuvent y naviguer qu’à certaines saisons, lorsque le niveau des eaux est élevé.

Bamako ne comptait que quelques centaines d’habitants lorsque les premiers colonisateurs français y entrèrent en 1883. Elle se développa comme centre administratif, jusqu’à devenir la capitale de la colonie appelée Soudan français en 1920. Bamako devint la capitale du Mali lorsqu’il obtint son indépendance en 1960. La ville a des difficultés à contrôler sa très forte urbanisation, liée à l’arrivée de migrants ruraux et à une importante croissance démographique.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Mali

Le Mali est un vaste pays du nord-ouest de l'Afrique. Bamako est la capitale et la plus grande ville du pays. Géographie Le Mali a une frontière avec le Sénégal, la Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Mali : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mali : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mali : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Habitat rural au Mali

Construction d'une habitation au Mali.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© L. Romano/ De Agostini
Touaregs du Mali

Touaregs dans le désert du Mali. Ils sont souvent appelés «hommes bleus», en raison de la couleur de leur chèche (turban), teinté à l'indigo.

Crédits : © L. Romano/ De Agostini

© T. Kittelty/ Shutterstock
Mosquée de Djenné, Mali

La mosquée de Djenné (Mali), construite en terre, est représentative de l'architecture islamique en Afrique subsaharienne.

Crédits : © T. Kittelty/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Bamako ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/bamako/

401818