Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BADE-WURTEMBERG

  • Écrit par
Capitale Stuttgart
Superficie 35 751 km²
Population 10 716 644 (2015)
Land de Bade-Wurtemberg - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Land de Bade-Wurtemberg

Le Land du Bade-Wurtemberg (Baden-Württembergen allemand) occupe le sud-ouest de l’Allemagne. Il est frontalier de la France, de la Suisse et, par l’intermédiaire du lac de Constance, de l’Autriche. Il est également limitrophe des Länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bavière.

Troisième Land le plus peuplé et le plus étendu du pays, le Bade-Wurtemberg a pour capitale Stuttgart. Il compte d’autres grandes villes, comme Karlsruhe, Mannheim ou Heidelberg, qui abrite la plus ancienne université d’Allemagne.

Ses paysages contrastés se composent principalement de plaines, comme celle de Bade, de forêts, comme la Forêt-Noire et la forêt souabe, ou encore des vallées du Neckar et de la Tauber. Le Land est bordé au sud et à l’ouest par le Rhin ; le Danube y prend sa source.

Le Land de Bade-Wurtemberg a été formé en 1952 par la réunion des anciens territoires du grand-duché de Bade,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BADE-WURTEMBERG [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • STUTTGART

    • Écrit par

    Ville allemande, capitale du Land de Bade-Wurtemberg, Stuttgart est baignée par la rivière Neckar. Située au nord-ouest du Jura souabe et au nord-est de la Forêt-Noire, elle fait partie de la région historique de Souabe, aujourd’hui partagée entre les Länder de Bade-Wurtemberg et de Bavière.Fondée vers 950, résidence de la famille des Wurtemberg dès le 13e siècle, Stuttgart est très tôt devenue un centre viticole prospère [...] Lire la suite 

  • UNITÉ ALLEMANDE

    • Écrit par
    • 2 médias

    On appelle unité allemande le processus d’unification des différentes principautés de l’Allemagne en un seul et même pays, sous l’égide de la Prusse, au XIXe siècle.Les originesLors des guerres révolutionnaires puis napoléoniennes, l’Allemagne est occupée par les armées françaises. Après plusieurs victoires sur les Habsbourg, Napoléon crée en 1806 la Confédération du Rhin, dont les [...] Lire la suite