AUTOCHROME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’autochrome est une technique photographique d’Auguste et Louis Lumière qui permet de reproduire les couleurs en une seule prise. Les frères Lumière présentent leur invention le 30 mai 1904 à l’Académie des sciences.

Il s’agit de simplifier le dispositif complexe de sélection trichrome décrit simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros. Ce dispositif ne pouvait s’appliquer qu’aux natures mortes et nécessitait de prendre, sur 3 films en noir et blanc, 3 photographies distinctes du même sujet à travers 3 filtres : bleu, vert et rouge.

L’autochrome est une plaque photographique en verre, en noir et blanc, que l’on enduit de particules microscopiques de fécule de pomme de terre, teintes en bleu, vert et rouge, jouant le rôle de filtres. Développée [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« AUTOCHROME » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE

La photographie consiste à utiliser un appareil photo pour fixer une image. Cette image, appelée une photographie, est enregistrée sur une pellicule (photographie argentique) ou sur une puce électronique (photographi...  Lire l’article

APPAREIL PHOTO ET CAMÉRA

Un appareil photo sert à prendre des images fixes, ou photographies, de personnes et d’objets. Les caméras de cinéma et vidéo enregistrent des images animées, des films ou des vidéos. Principe de fonctionnementAppare...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Appareil photographique

Dans un appareil numérique, la lentille focalise la lumière sur un capteur. Dans un appareil argentique, elle la concentre sur la pellicule.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Travelpix Ltd/ Stone/ Getty Images
Appareil photographique

Simple d'utilisation, l'appareil photo  numérique ne nécessite pas de pellicule.

Crédits : © Travelpix Ltd/ Stone/ Getty Images

© David Adame/AP
Photographie

Cette jeune photographe apprend à développer des photos. Le laboratoire est éclairé par une lampe rouge, car la lumière du jour dégrade l'image qui se trouve sur la pellicule.

Crédits : © David Adame/AP

© Joseph Niepce/ Getty Images
histoire de la photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827. Héliographie au bitume positive-négative, 6,2 cm × 20,2 cm. Ce paysage est considéré comme la première photographie.

Crédits : © Joseph Niepce/ Getty Images

FR2184