FR2352

auteur

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le terme « auteur » désigne une personne qui est à l’origine de quelque chose, qui en est le responsable. En art, auteur est le nom générique pour désigner le créateur d’une œuvre. Dans le domaine littéraire, son synonyme est « écrivain », alors que l’auteur d’une partition musicale est appelé « compositeur » et celui d’un tableau « peintre ». Des termes plus spécifiques encore existent selon les genres ou les formes : ainsi, un « poète » crée des poèmes, un « dramaturge » écrit du théâtre.

Une œuvre d’art nous semble aujourd’hui être nécessairement la création d’un individu. Pourtant, ce n’est qu’à partir de la Renaissance que les œuvres commencent vraiment à être attribuées à une seule personne.

Dans l’Antiquité, si le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : une nouvelle conception de l’auteur
    En créant, avec Les Confessions, l’autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau modifie profondément la notion d’auteur. Il rapproche, jusqu’à les confondre, l’œuvre littéraire et…

Pour aller plus loin :

Articles liés

autofiction

Le terme « autofiction » a été créé en 1977 par le romancier français Serge Doubrovsky pour caractériser son livre Fils. Pour justifier cet emploi, l'auteur, qui écarte l'idée d'une autobiographie, assure vouloir nous...  Lire l’article

dramaturgie

Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d''abord l''art de la composition d''une œuvre théâtrale et les principes d''écriture d''une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une ...  Lire l’article

narrateur

Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l'histoire. Il ne doit pas être confondu avec l'auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dea Picture Library
Des encyclopédistes au temps des Lumières

Réunion organisée pour préparer l'Encyclopédie, réalisée par deux philosophes des Lumières, Diderot et d'Alembert.

Crédits : © Dea Picture Library

© Scala/Art Resource, NY
Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Ce portrait peint par Raphaël vers 1505 illustre le souci de réalisme des artistes de la Renaissance.

Crédits : © Scala/Art Resource, NY

© The Granger Collection
André Vésale, gravure du 16e siècle

Cette gravure des années 1540 représente André Vésale, médecin de Charles Quint. Il réalisait des dissections pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Crédits : © The Granger Collection

© The Granger Collection, New York
Carte de l'Amérique, 16e siècle

Comme le montre cette carte de l'Amérique réalisée à Anvers vers 1529, les Européens connaissaient encore mal le monde à la Renaissance.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Hulton Getty
Jean-Jacques Rousseau et l'autobiographie

Avec Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau réinvente le genre de l'autobiographie.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « auteur ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/auteur/

FR2352

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior