FR2424

ATGET, Eugène (1857-1927)


Eugène Atget fut un photographe français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Son œuvre visionnaire contribua à modifier le regard sur la photographie documentaire.

Eugène Atget est né le 12 février 1857 à Libourne (Gironde), dans une famille modeste. Il s’installe à Paris en 1878. Il est tour à tour acteur ambulant, peintre et finalement photographe. Sa carrière professionnelle commence en 1890, quand il affiche sur sa porte l’écriteau : « Documents pour artistes ». En modeste artisan de la photographie, il propose des sujets variés pour la copie.

Dès 1897, Eugène Atget commence à photographier les quartiers de Paris qui sont amenés à disparaître. Il entreprend de décrire les détails d’architecture, les devantures des magasins, les cours intérieures des [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Classement des images selon Eugène Atget
    En 1898, Eugène Atget se lance dans son grand projet photographique, unique par son ampleur et son volume (environ 10 000 images). Il invente un classement précis et nouveau pour l’époque des images…

« ATGET, Eugène (1857-1927) » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE

La photographie consiste à utiliser un appareil photo pour fixer une image. Cette image, appelée une photographie, est enregistrée sur une pellicule (photographie argentique) ou sur une puce électronique (photographi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© David Adame/AP
Photographie

Cette jeune photographe apprend à développer des photos. Le laboratoire est éclairé par une lampe rouge, car la lumière du jour dégrade l'image qui se trouve sur la pellicule.

Crédits : © David Adame/AP

© Joseph Niepce/ Getty Images
histoire de la photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827. Héliographie au bitume positive-négative, 6,2 cm × 20,2 cm. Ce paysage est considéré comme la première photographie.

Crédits : © Joseph Niepce/ Getty Images

FR2424