Atatürk fut un général et homme d’État turc. Il fut le fondateur et le premier président de la République de Turquie (1923-1938). Chef du mouvement nationaliste, il mit fin à l’Empire ottoman, qui avait régné sur la région pendant plus de 500 ans.
Atatürk, de son vrai nom Mustafa, naît en 1881 à Salonique (actuelle Thessalonique, en Grèce). De 12 à 24 ans, il reçoit une formation militaire. Surnommé Kemal (« Parfait ») par un professeur, il se fera dès lors appeler Mustafa Kemal.
Convaincu de la nécessité de réformer l’Empire ottoman, il sympathise avec l’opposition, mais il se consacre à ses tâches militaires. Durant la Première Guerre mondiale, il se distingue en mettant en échec les troupes franco-britanniques lors de l’expédition des Dardanelles (1915). Vaincu en 1918 au côté de l’Allemagne, l’Empire ottoman s’apprête à être démantelé par les forces alliées. Mustafa Kemal prend alors la tête d’un mouvement nationaliste turc et d’une armée de défense pour les chasser.
En 1920, il forme un gouvernement provisoire à Ankara, loin de la capitale, Istanbul, occupée par les Alliés. En 1922, il chasse les troupes grecques qui ont envahi l’Anatolie et la Thrace. Le sultan est contraint de quitter le pouvoir en novembre de la même année. La République turque est proclamée le 29 octobre 1923, avec Mustafa Kemal comme président.
Mustafa Kemal lance alors[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter