Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ASUNCIÓN

  • Écrit par
Population 520 000 (2022)
Asunción, Paraguay - crédits : De Agostini/ Getty Images

Asunción, Paraguay

Asunción est la capitale et la plus grande ville du Paraguay, pays d’Amérique du Sud dépourvu d’accès à la mer. C’est un port fluvial situé sur la rive gauche du fleuve Paraguay. Ce dernier forme une large baie dans laquelle se jette le Pilcomayo.

La ville est fondée en 1537 par les Espagnols. Ceux-ci construisent un fort en bois qu’ils inaugurent lors de la fête de l’Assomption (Asunción en espagnol).

Asunción est la cité coloniale espagnole la plus importante dans l’est du continent sud-américain, jusqu’à ce qu’elle soit détrônée par Buenos Aires au XVIIe siècle. Asunción devient, en 1811, la capitale du nouvel État indépendant.

Depuis lors, Asunción est le centre urbain majeur du Paraguay. Sa croissance est soutenue, alimentée par d’importantes migrations en provenance des campagnes et des villes. Sa périphérie s’étend, avec l’implantation de quartiers[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ASUNCIÓN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le Paraguay, pays d’Amérique du Sud, est enclavé : il n’a pas d’accès à la mer. Mais nombre de ses fleuves se jettent dans l’Atlantique. Le nom Paraguay vient d’un mot amérindien signifiant « rivière qui donne naissance à la mer ». La capitale, Asunción, est construite sur la rivière Paraguay.GéographieLe Paraguay a une frontière avec la Bolivie, le Brésil et l’Argentine [...]