FR4032

Asmara

Population804 000 (2015)

Asmara est la capitale et la plus grande ville de l’Érythrée, pays d’Afrique de l’Est. Elle se situe à l’extrême-nord du plateau éthiopien, à 2 350 mètres d’altitude. La moitié de sa population est chrétienne, l’autre moitié musulmane.

Asmara est un village où vivent les Tigréens jusqu’à la fin du 19e siècle. Elle devient, en 1900, la capitale de la colonie italienne de l’Érythrée. Elle connaît une croissance rapide lors de la conquête de l’Éthiopie en 1935, devenant la principale ville de l’empire colonial italien en Afrique de l’Est. Les Britanniques contrôlent la ville de 1941 à 1951, puis ce sont les Éthiopiens. En 1993, après 30 ans de lutte contre l’autorité éthiopienne, l’Érythrée obtient son indépendance, et choisit Asmara comme capitale.

La ville est un marché agricole et un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Érythrée

L'Érythrée est un pays du nord-est de l'Afrique qui s'étend sur environ 1 000 kilomètres le long de la mer Rouge. La capitale et plus grande ville est Asmara.L'Érythrée a une frontière avec le Soudan, l'Éthiopie et Dj...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Érythrée : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Érythrée : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Érythrée : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© M. Hudovernik/ Shutterstock
Archipel des Dahlak, Érythrée

L'archipel des Dahlak, au large de la côte de l'Érythrée, compte plus de 120 îles et récifs coralliens. Le climat y est désertique, ce qui explique l'absence de végétation et une présence humaine très réduite.

Crédits : © M. Hudovernik/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Asmara ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/asmara/

FR4032