402227

Armstrong, Louis


Le saviez-vous ?

  • Le surnom de Louis Armstrong était Satchmo.

Trompettiste et chanteur américain, Louis Armstrong fut l’un des plus grands musiciens de jazz. Il a contribué à faire de ce style musical un véritable art, et a influencé presque tous les trompettistes de jazz qui lui ont succédé.

Louis Daniel Armstrong naît le 4 août 1901, à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Dès son enfance, il chante dans la rue pour gagner quelques sous. Après avoir tiré un coup de feu, il est envoyé en maison de correction en 1913. Il y apprend à jouer du cornet dans un orchestre scolaire.

Armstrong fait ses grands débuts en 1922, lorsque le cornettiste King Oliver l’engage dans son groupe de Chicago. Il suit ensuite Fletcher Henderson à New York, où il reste un an. Il élargit alors sa musique à d’autres registres que le style New Orleans.

De retour à Chicago, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Louis Armstrong : grandes dates
    La vie et l’œuvre de Louis Armstrong sont ponctuées par quelques dates marquantes.

Pour aller plus loin :

Article lié

jazz

Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd'hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d'improvisation. Cela signi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Robert Holmes/Corbis
Le Preservation Hall Jazz Band

Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

Crédits : © Robert Holmes/Corbis

© F. Driggs Collection/ Getty
Miles Davis et son sextette

Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

Crédits : © F. Driggs Collection/ Getty

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Ella Fitzgerald

La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Armstrong, Louis ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/armstrong-louis/

402227