Trompettiste et chanteur américain, Louis Armstrong fut l’un des plus grands musiciens de jazz. Il a contribué à faire de ce style musical un véritable art, et a influencé presque tous les trompettistes de jazz qui lui ont succédé.
Louis Daniel Armstrong naît le 4 août 1901, à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Dès son enfance, il chante dans la rue pour gagner quelques sous. Après avoir tiré un coup de feu, il est envoyé en maison de correction en 1913. Il y apprend à jouer du cornet dans un orchestre scolaire.
Armstrong fait ses grands débuts en 1922, lorsque le cornettiste King Oliver l’engage dans son groupe de Chicago. Il suit ensuite Fletcher Henderson à New York, où il reste un an. Il élargit alors sa musique à d’autres registres que le style New Orleans.
De retour à Chicago, Armstrong enregistre ses premiers grands titres avec son Hot Five, puis le Hot Seven. Il joue alors de la trompette. Devenu célèbre en 1929, il fait des tournées en Amérique et en Europe comme trompettiste solo avec plusieurs groupes. Outre le jazz, il se met à jouer des morceaux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter