402229

armée


Le saviez-vous ?

  • La Chine est l'État qui possède l'armée la plus nombreuse du monde.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une armée est un grand groupe organisé de soldats entraînés à se battre contre d’autres armées ou groupes. Le premier rôle d’une armée est de défendre son pays en temps de guerre. Elle peut également combattre dans d’autres parties du monde.

De nos jours, les forces militaires d’un pays comprennent en général une armée de terre, une armée de l’air et une marine de guerre.

Les armées modernes

Dans les armées modernes, il y a des grades, ou niveaux de commandement. Ceux qui commandent aux soldats des rangs inférieurs sont les officiers et les sous-officiers. En France, les officiers de plus haut rang sont les généraux (armées de terre et de l’air) et les amiraux (marine). Ils ont en charge l’ensemble d’une armée. Les officiers sont souvent diplômés d’une école militaire. Les sous-officiers [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

arme

Une arme est un objet utilisé pour blesser ou tuer des êtres vivants ou bien détruire des biens. Les personnes et les forces armées utilisent des armes pour se défendre ou attaquer un ennemi. Les armes servent aussi à...  Lire l’article

défense nationale, France

La défense nationale repose sur les armées de terre, de l'air, la marine et l'armement nucléaire pour assurer l'intégrité du territoire et la protection du peuple français contre les agressions armées, mais aussi le r...  Lire l’article

Moyen Âge

Le Moyen Âge constitue l'une des quatre grandes périodes de l'histoire de l'Europe et du bassin méditerranéen. Il suit l'Antiquité et s'achève avec la naissance des Temps modernes. Les historiens ne sont pas unanimes ...  Lire l’article

Première Guerre mondiale : une guerre totale

La Première Guerre mondiale, déclenchée en 1914, se prolonge et s'étend rapidement dans le monde. Dans ce contexte, toutes les ressources humaines et techniques des nations sont mises au service du conflit, qui est al...  Lire l’article

service militaire

On appelle service militaire la période qu'un citoyen doit passer dans l'armée pour participer à la défense de son pays. En France, l'idée du service militaire obligatoire est née avec la Révolution. Il a permis la na...  Lire l’article

terrorisme

Le mot « terrorisme » est formé sur le mot terreur : peur intense ou peur panique. On a d'abord employé les mots terrorisme et Terreur pour désigner la violence politique mise en place par le gouvernement révolutionna...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Protection du guerrier

Les guerriers ont toujours porté des armures pour se protéger lors des batailles. Elles ont beaucoup évolué au fil des siècles.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© U.S. Airforce/Getty Images
Bombardement

Avion américain larguant des bombes sur l'Afghanistan, à la fin de l'année 2001.

Crédits : © U.S. Airforce/Getty Images

© Time Life Pictures/ Us Air Force/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Bombe atomique

Un énorme champignon atomique se forme après l'explosion d'une bombe A. Cette bombe est si destructrice qu'elle n'a été utilisée que 2 fois, par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Crédits : © Time Life Pictures/ Us Air Force/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

© Keystone, MPI/ Getty Images
bombe atomique

Le champignon atomique au-dessus de Nagasaki après le lancement de la deuxième bombe nucléaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 9 août 1945.

Crédits : © Keystone, MPI/ Getty Images

© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© China Newsphoto/Corbis
Chars russes en manœuvre

Les eaux peu profondes n'arrêtent pas les chars modernes, comme le montrent ces T-72 soviétiques. Les chars furent utilisés dès la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Crédits : © China Newsphoto/Corbis

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

402229