FR2701

apparition de l’industrie du fer

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les premières traces de l’industrie du fer sont attestées vers 1700-1500 av. J.-C. dans le sud du Caucase. À cette époque, les forgerons faisaient chauffer un mélange de minerai de fer et de charbon de bois dans un simple trou.

Chez les Hittites, un peuple vivant en Anatolie centrale (partie est de la Turquie d’aujourd’hui), ce procédé primitif évolue vers le bas foyer. Celui-ci est une sorte de four à moitié enterré dans lequel la combustion est activée par de l’air introduit au moyen d’un soufflet manuel. La température est portée vers 1 000-1 200 0C, et on obtient ainsi, par réduction (c’est-à-dire par élimination de l’oxygène du minerai) une masse pâteuse de quelques kilogrammes. Celle-ci est martelée, pour éliminer les scories, puis forgée pour fabriquer des objets.

[...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« apparition de l’industrie du fer » est également traité dans :

fer

Le fer, employé dans la fabrication de l’acier, est le métal le plus utilisé. L’acier sert dans la construction de bâtiments, de ponts, de voies ferrées, la fabrication de véhicules et de toutes sortes d’autres produ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Bo Zaunders/Corbis
Fer forgé

Ce magnifique balcon a été réalisé en fer forgé.

Crédits : © Bo Zaunders/Corbis

© Teresa Azevedo/ Shutterstock
fer et acier

Depuis qu'il a été maîtrisé par les hommes à la fin de la préhistoire, le fer a permis de fabriquer des objets de petite dimension : armes, outils, objets décoratifs.

Crédits : © Teresa Azevedo/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« apparition de l’industrie du fer ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/apparition-de-l-industrie-du-fer/

FR2701