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Amériques, musique d’Edgar Varèse

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Amériques est une œuvre pour très grand orchestre d’Edgar Varèse, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie en 1926 par l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.

Avec sa pièce Amériques, Edgar Varèse s’affirme véritablement comme l’architecte des sons inouïs. À l’instar du Pierrot lunaire (1912) d’Arnold Schönberg ou du Sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinski, Amériques marque en effet une nouvelle rupture avec l’héritage musical du 19e siècle : le son y est considéré comme un matériau brut, le centre de la pensée du compositeur consistant à ouvrir plus largement à la musique la totalité de l’univers sonore. Mais, bien que Varèse mette à profit de nouveaux moyens techniques capables de produire des sonorités jamais entendues (nouveaux modes [...]



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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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Le compositeur américain Philip Glass est un des principaux représentants de la musique répétitive.

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