AMBULANCE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’ambulance est un véhicule permettant de transporter les malades ou les blessés. Ce sont des automobiles allongées ou des camionnettes au toit surélevé. On les utilise surtout pour transporter les patients à l’hôpital.

Des urgentistes (médecins et infirmiers) accompagnent le malade. Ils administrent les premiers soins avant l’arrivée à l’hôpital.

Les ambulances sont équipées pour transporter et soigner le malade : brancard, fauteuil roulant, appareils médicaux. L’équipe médicale peut traiter les problèmes respiratoires ou cardiaques, les fractures et les brûlures.

Les grandes villes possèdent des centaines d’ambulances (pompiers, police, compagnies privées, hôpitaux avec le S.A.M.U. et les S.M.U.R. en France).

On utilise parfois l’avion ou l’hélicoptère pour transporter un malade. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« AMBULANCE » est également traité dans :

HÔPITAL

L’hôpital est un établissement spécialisé dans le traitement médical de maladies qui ne peuvent pas être soignées à domicile : pathologies graves exigeant un suivi médical de plus d’une journée, opérations chirurgical...  Lire l’article

MÉDECINE

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, sous des formes variées...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© BSIP/ UIG/ Getty Images
Maternité

Les hôpitaux possèdent en général un service de maternité.

Crédits : © BSIP/ UIG/ Getty Images

© FatCamera/ E+/ Getty Images
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © FatCamera/ E+/ Getty Images

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

404046