402184

Ali, Muhammad

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Célèbre boxeur américain, Muhammad Ali était un sportif d’une forte personnalité, admiré pour son talent et pour son courage.

Son vrai nom est Cassius Marcellus Clay. Il naît le 17 janvier 1942, à Louisville (Kentucky). À 18 ans, il remporte la médaille d’or des poids mi-lourds aux jeux Olympiques de Rome en 1960. Il devient champion du monde professionnel des poids lourds en 1964, en battant Sonny Liston.

Il se convertit à l’islam et rejoint la cause des Musulmans noirs. Il prend le nom de Muhammad Ali. En raison de ses convictions religieuses, il refuse de faire la guerre du Vietnam en 1967. Il est alors condamné par la justice. Son titre lui est retiré, et il n’a plus le droit de boxer. La Cour suprême des États-Unis l’innocente cependant en 1970.

Il peut donc affronter le nouveau [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • La rivalité entre Muhammad Ali et Joe Frazier
    Muhammad Ali affronta 3 fois Joe Frazier. Ces matchs, appelés « combats du siècle », passionnèrent les amateurs du « noble art ». Ils donnèrent lieu à chaque fois à un affrontement féroce, car les 2…

  • Ali-Foreman : The Rumble in The Jungle (« Bagarre dans la jungle »)
    George Foreman est devenu champion du monde des poids lourds en janvier 1973. Le 30 octobre 1974, Muhammad Ali l’affronte à Kinshasa (Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo). Ce combat,…

Pour aller plus loin :

Articles liés

boxe

La boxe est un sport de combat : 2 boxeurs, ou pugilistes, s'affrontent avec leurs poings. Pour remporter un combat, un boxeur doit être armé de courage, de force, de vitesse et d'agilité. Il peut gagner en mettant so...  Lire l’article

Frazier, Joe

Joe Frazier fut un célèbre boxeur américain. Il fut champion olympique des poids lourds en 1964, puis champion du monde chez les professionnels de 1970 à 1973. Joe Frazier naît 12 janvier 1944 à Beaumont (Caroline du ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© John Gichigi—Reportage/Getty Images
Boxeurs amateurs

Les boxeurs amateurs portent un casque de protection, contrairement aux professionnels.

Crédits : © John Gichigi—Reportage/Getty Images

© Mike Powell/ Allsport/ Getty
Ray « Sugar » Leonard

Le boxeur américain Ray « Sugar » Leonard, ici en 1987 après sa victoire sur son compatriote Marvin Hagler pour le titre de champion du monde des poids moyens.

Crédits : © Mike Powell/ Allsport/ Getty

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Rocky Marciano

L'Américain Rocky Marciano, champion du monde des poids lourds de 1952 à 1956. Il est le seul boxeur à n'avoir jamais connu la défaite au cours de sa carrière.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Getty
Laszlo Papp

Le boxeur hongrois Laszlo Papp, triple médaillé d'or aux jeux Olympiques (1948, 1952, 1956).

Crédits : © Hulton Getty

© Topical Press Agency/ Getty Images
boxe

Le boxeur français Georges Carpentier (1894-1975), en 1921. Il a remporté le titre de champion du monde des poids mi-lourds contre l'Américain Battling Levinski, en 1920, avant de s'incliner pour la couronne des lourds face à Jack Dempsey, en...

Crédits : © Topical Press Agency/ Getty Images

© David Hume Kennerly/ Bettmann/Corbis/ Getty Images
Joe Frazier bat Muhammad Ali

Le boxeur américain Joe Frazier (à droite), champion du monde des poids lourds, bat Muhammad Ali, le 8 mars 1971 à New York. Les journalistes de l'époque qualifièrent ce match de « combat du siècle ».

Crédits : © David Hume Kennerly/ Bettmann/Corbis/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Ali, Muhammad ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ali-muhammad/

402184