401323

alchimie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’alchimie est le domaine d’étude de personnes qui tentèrent de transformer le plomb en or. Ces alchimistes essayèrent aussi de fabriquer des potions donnant la vie éternelle.

Dans l’Antiquité, l’alchimie existait en Chine, en Inde, en Grèce et au Moyen-Orient. Vers l’an 1100, des Européens eurent connaissance de ces anciennes pratiques. Certains menèrent leurs propres expériences, souvent secrètes. Ils tentèrent de fabriquer de l’or en mélangeant du plomb à des métaux, des sels, des acides et d’autres produits chimiques.

Les alchimistes avaient de nombreuses croyances non scientifiques et magiques sur le monde. Ils pensaient par exemple que la position des étoiles dans le ciel affectait leurs expériences chimiques.

Ils ne réussirent jamais à fabriquer de l’or ni à donner la vie éternelle. [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

métal

Les métaux sont une grande famille regroupant plus de 70 éléments chimiques. Ils forment des structures cristallines ayant en commun certaines propriétés physiques et chimiques, comme une bonne conductivité de la chal...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Michael Boys/Corbis
Malléabilité des métaux

L'armature métallique de cette chaise de jardin dessine des fleurs. En les chauffant, on peut donner aux métaux différentes formes.

Crédits : © Michael Boys/Corbis

© Lester Lefkowitz/Corbis
Exploitation de minerais

Ces tapis roulants géants transportent du minerai (de la roche contenant du métal), qui a été extrait du sol. Le métal doit être séparé du minerai avant d'être utilisé.

Crédits : © Lester Lefkowitz/Corbis

© Bridgeman Images
art du métal

Chimère découverte à Arezzo au 16e siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base : 1,285 m. Musée archéologique, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art du bronze

Haches à ailerons en bronze. Âge du bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'argent

Amphore gréco-scythe. Fin du 4e siècle avant J.-C. Argent partiellement doré. Hauteur : 70 cm. Provient du kourgane de Tchertomlyk. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'or

Coffret en or provenant de la tombe de Philippe II de Macédoine (vers 382-336 av. J.-C.) à Verghina. Musée archéologique, Salonique, Grèce.

Crédits : © Bridgeman Images

© Mehdi—Bridgeman Images/Getty Images
Cabinet d'alchimistes

Tableau montrant des alchimistes préparant une de leurs expériences.

Crédits : © Mehdi—Bridgeman Images/Getty Images

© Digital Vision/Getty Images
Expérience en chimie

La chimie étudie les substances qui composent la matière et les changements qui se produisent durant les réactions chimiques.

Crédits : © Digital Vision/Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« alchimie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/

401323