401225

acupuncture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’acupuncture est une pratique de la médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à stimuler des points précis de la peau en y plantant de fines aiguilles. Ces points d’acupuncture sont répartis selon des lignes (les méridiens) sur l’ensemble du corps. Chaque point correspond à un organe, à une partie d’un organe ou aux signes d’une maladie. La stimulation d’un ou plusieurs points a une influence sur l’organe ou la maladie. L’acupuncture s’est d’abord développée en Chine il y a au moins deux mille ans. Elle a été introduite en Europe au xviie siècle et est devenue courante en Europe, en Amérique et en Australie.

Les praticiens acupuncteurs estiment que cette pratique peut combattre une grande variété de types de signes cliniques : douleurs, nausées de la femme enceinte, pathologies [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« acupuncture » est également traité dans :

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, sous des formes variées...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

+ sur internet

401225