Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, près de Washington (États-Unis), entre Israël et l’Égypte, afin de définir le cadre d’un traité de paix entre ces 2 pays.
À la suite de la guerre du Kippour (1973), le Premier ministre israélien Menahem Begin invite, en juin 1977, les chefs de gouvernement jordanien, égyptien et syrien à le rencontrer pour régler le conflit israélo-arabe. Seul le président égyptien Anouar el-Sadate se rend en Israël en novembre 1977. Sa visite est un tournant historique dans les relations israélo-arabes.
Une longue série de négociations (secrètes et officielles) est alors menée par le président américain Jimmy Carter. Cette médiation favorise la signature d’un accord-cadre, à Camp David, qui comporte 2 volets. Le premier énonce les conditions nécessaires à une paix entre Israël et l’Égypte, le second prévoit l’autonomie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, territoires occupés par Israël. Les mesures concernant le second volet de l’accord ne seront toutefois jamais appliquées.
Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent conjointement, le 10 décembre 1978, le prix Nobel de la paix.
Enfin, le 26 mars 1979, le Premier ministre israélien et le président égyptien signent, à Washington, le traité de paix. Celui-ci octroie à Israël la liberté de circulation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter