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Xylophone : styles musicaux

Le xylophone est d’abord un instrument des musiques populaires, avant d’être utilisé dans les musiques dites savantes et, brièvement, dans le jazz, où il sera rapidement supplanté par le vibraphone.

Instrument des fêtes populaires et des musiciens vagabonds, le psaltérion européen est également l'attribut de la Mort dans les représentations de danses macabres. C'est d'ailleurs dans le poème symphonique Danse macabre de Camille Saint-Saëns (1875) que le xylophone fait son entrée, tardive, dans l'orchestre symphonique ; le compositeur a mis à profit sa sonorité sèche et cassante pour évoquer l’entrechoquement des os d'un squelette ; il l'utilisera à nouveau dans « Fossiles » du Carnaval des animaux (1886).

Quelques percussionnistes de jazz comme Jasper Taylor ou Jimmy Bertrand ont utilisé le xylophone dans les années 1920. Puis le vibraphone – instrument électro-mécanique – s’est substitué au xylophone, qui sera cependant encore joué dans les années 1930, notamment par Red Norvo au sein du grand orchestre de Paul Whiteman.



Pour citer l'article : « Xylophone : styles musicaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/xylophone-styles-musicaux/

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