1092

Essai 10 jours gratuit

Vaclav Havel, le dramaturge

Vaclav Havel est connu dans le monde entier pour son engagement politique contre le régime communiste en Tchécoslovaquie et pour ses fonctions de président de 1989 à 2003. Mais il était aussi et surtout un écrivain et un dramaturge de renommée internationale.

Dans l'atmosphère d'un petit théâtre d'avant-garde à Prague, Vaclav Havel fait jouer, dans les années 1960, ses 2 premiers spectacles, écrits en collaboration, puis ses propres pièces : La Fête en plein air (1963) et Le Rapport dont vous êtes l'objet (1965), suivis de Plus moyen de se concentrer (1967).

Mais c'est surtout un triptyque de pièces en 1 acte qui connaît un grand succès à l'étranger et fait le tour du monde : Audience (1975), Vernissage (1975) et Pétition (1976).

Son écriture satirique introduit un souffle libérateur et démystifie le charabia idéologique qui occulte la réalité humaine et sociale. Ainsi, il affirme que « la conjoncture, apparemment désavantageuse, d'une naissance bourgeoise au sein d'une société communiste m'a fait voir d'emblée le monde pour ainsi dire “d'en bas”, c'est-à-dire tel qu'il est, ce qui m'a prémuni contre les illusions et les mythes…» (Préface à l'édition de ses 3 pièces en 1 acte, 1980).

Pour citer l'article : « Vaclav Havel, le dramaturge », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/vaclav-havel-le-dramaturge/

Ce document est lié à l'article HAVEL, Vaclav (1936-2011)