Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Vaclav Havel, le dramaturge

Ce document est lié à l'article «  HAVEL, Vaclav (1936-2011)  ».

Vaclav Havel est connu dans le monde entier pour son engagement politique contre le régime communiste en Tchécoslovaquie et pour ses fonctions de président de 1989 à 2003. Mais il était aussi et surtout un écrivain et un dramaturge de renommée internationale.

Dans l'atmosphère d'un petit théâtre d'avant-garde à Prague, Vaclav Havel fait jouer, dans les années 1960, ses 2 premiers spectacles, écrits en collaboration, puis ses propres pièces : La Fête en plein air (1963) et Le Rapport dont vous êtes l'objet (1965), suivis de Plus moyen de se concentrer (1967).

Mais c'est surtout un triptyque de pièces en 1 acte qui connaît un grand succès à l'étranger et fait le tour du monde : Audience (1975), Vernissage (1975) et Pétition (1976).

Son écriture satirique introduit un souffle libérateur et démystifie le charabia idéologique qui occulte la réalité humaine et sociale. Ainsi, il affirme que « la conjoncture, apparemment désavantageuse, d'une naissance bourgeoise au sein d'une société communiste m'a fait voir d'emblée le monde pour ainsi dire “d'en bas”, c'est-à-dire tel qu'il est, ce qui m'a prémuni contre les illusions et les mythes…» (Préface à l'édition de ses 3 pièces en 1 acte, 1980).

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Vaclav Havel, le dramaturge [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )