Essai 10 jours gratuit

Une règle du football et son évolution : le hors-jeu

Parmi les 17 lois du jeu de football établies par l’International Board, la loi 11 se trouve souvent au cœur des polémiques. Elle concerne le hors-jeu, et nombre de rencontres voient leur résultat faussé en raison de la mauvaise appréciation d’un arbitre assistant qui doit prendre sa décision dans l’instant et ne dispose pas de la vidéo pour asseoir son jugement.

Aujourd’hui, un joueur est en position de hors-jeu s’il se trouve plus près de la ligne de but adverse que 2 adversaires, au moment du départ du ballon. Il n’en fut pas toujours ainsi.

En 1863, les premières Laws of the Game (« règles du jeu ») ne mentionnent pas la notion de hors-jeu, puisque tous les joueurs qui se trouvent plus près de la ligne de but adverse que le ballon ne peuvent pas participer au jeu.

La loi 11 est introduite en 1866 : un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu s’il y a au minimum 3 adversaires entre lui et la ligne de but opposée. Elle est adaptée en [...]

Pour citer l'article : « Une règle du football et son évolution : le hors-jeu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/une-regle-du-football-et-son-evolution-le-hors-jeu/

Ce document est lié à l'article football