Une règle du football et son évolution : le hors-jeu
Ce document est lié à l'article «
Parmi les 17 lois du jeu de football établies par l’International Board, la loi 11 se trouve souvent au cœur des polémiques. Elle concerne le hors-jeu, et nombre de rencontres voient leur résultat faussé en raison de la mauvaise appréciation d’un arbitre assistant qui doit prendre sa décision dans l’instant et ne dispose pas de la vidéo pour asseoir son jugement.
Aujourd’hui, un joueur est en position de hors-jeu s’il se trouve plus près de la ligne de but adverse que 2 adversaires, au moment du départ du ballon. Il n’en fut pas toujours ainsi.
En 1863, les premières Laws of the Game (« règles du jeu ») ne mentionnent pas la notion de hors-jeu, puisque tous les joueurs qui se trouvent plus près de la ligne de but adverse que le ballon ne peuvent pas participer au jeu.
La loi 11 est introduite en 1866 : un joueur ne se trouve pas en position de hors-jeu s’il y a au minimum 3 adversaires entre lui et la ligne de but opposée. Elle est adaptée en 1880 : il n’y a plus hors-jeu si le ballon est donné par un adversaire. En 1881, il n’y a plus de hors-jeu sur un corner. En 1907, nouvelle modification : le joueur ne se trouve plus en position de hors-jeu s’il est dans son propre camp au moment du départ du ballon. En 1925, la loi 11 stipule : « Un joueur n’est pas hors-jeu s’il y a au moins 2 [au lieu de 3] joueurs entre lui et la ligne de but. »
En 1990, il est précisé que « le joueur placé sur la même ligne que l’avant-dernier défenseur ne sera plus hors-jeu ». En 1995, le hors-jeu de position est supprimé. Mais cette règle (hors-jeu « passif ») n’est pas appliquée de manière uniforme par tous les arbitres, ce qui provoque de nombreuses contestations.