Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Transport de l’énergie

Ce document est lié à l'article «  ÉNERGIE  ».

L’énergie qui sert chaque jour pour chauffer et éclairer les habitations, pour faire fonctionner les usines et les véhicules doit être transportée avant d’être utilisée.

Le transport de l’énergie est une industrie qui implique plusieurs domaines d’interventions, tant au niveau des lois, de l’économie qu’au niveau environnemental. Il dépend de la ressource énergétique transportée et de la distance à parcourir.

Le transport du gaz, du pétrole, du charbon et de l’uranium entre les pays situés sur des continents différents s’organise généralement par bateau (navires gazier, pétrolier et charbonnier). Sur un même continent, la liaison entre le producteur et le centre de distribution peut être réalisée par voie ferrée, par route, par pipeline (conduit utilisé pour le transport des produits pétroliers et du gaz naturel sur de longues distances) ou par une ligne haute tension lorsqu’il s’agit du transport de l’énergie électrique.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Transport de l’énergie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )