Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Traitement des déchets, quelques définitions

Ce document est lié à l'article «  DÉCHETS  ».

Certains termes qui caractérisent le traitement des déchets sont définis ici.

– Récupérer un déchet, c'est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. Par exemple, mettre des bouteilles ou des journaux dans un conteneur spécial au lieu de les jeter à la poubelle. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation.

– Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre et en faire des bouteilles neuves.

– Le réemploi est un nouvel emploi d'un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. C'est, en quelque sorte, prolonger la durée de vie du produit avant qu'il ne devienne un déchet. C'est, par exemple, la consigne des bouteilles, de nouveau remplies après leur retour et leur nettoyage.

– La réutilisation consiste à utiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi, ou à fabriquer, à partir d'un déchet, un autre produit que celui qui lui a donné naissance. Par exemple, utiliser des pneus de voiture pour protéger la coque des barques ou des chalutiers ou, après un fin broyage, les utiliser en couche de protection ou de remblai en décharge.

– La régénération consiste en un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l'utiliser en remplacement d'une matière première neuve. C'est l'exemple des huiles usées et des solvants qui, après épuration, sont réutilisés dans leur fonction première.

– La valorisation consiste, d'une façon générale, dans « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie » (loi du 13 juillet 1992). Elle a pour objet de redonner une valeur marchande aux déchets.

– La valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets en les brûlant et en récupérant l'énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l'électricité. C'est l'exploitation du gisement d'énergie que contiennent les déchets.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Traitement des déchets, quelques définitions [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )