Traite des esclaves : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Au 15e siècle, les Européens mettent en place la traite des esclaves africains afin de pouvoir exploiter les colonies qu’ils fondent en Amérique. Il faudra attendre 3 siècles pour que des critiques commencent à s’élever contre cette pratique.
8 août 1444 Vente publique d'Africains (blancs et noirs) à Lisbonne (Portugal).
1518 L’empereur Charles Quint crée le système de l'asiento (contrat par lequel l'État concède à des particuliers un privilège sur un monopole qu’il détient, celui de la traite des Noirs notamment).
1602 Création de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, modèle des compagnies concessionnaires qui pratiqueront notamment la traite des esclaves.
1635 Création de la Compagnie des Isles d'Amérique, qui obtient le monopole du commerce avec les Antilles.
1664 Fondation, par Colbert, de la Compagnie des Indes occidentales qui, succédant à d'autres compagnies moins importantes, obtient le monopole pour l'Atlantique et engage la traite française à grande échelle. Pour cause de faillite, plusieurs compagnies lui succéderont sous des noms différents, mais avec le même programme.
1672 Création de la Royal African Company.
1685 Colbert fait promulguer le Code noir.
1788 Fondation, à Paris, de la Société des amis des Noirs, militant pour l'abolition de la traite.
1807 Abolition de la traite par l'Angleterre.
1815 Abolition internationale de la traite par le congrès de Vienne.
1850 Abolition de la traite par le Brésil.
1857 Abolition de la traite par l'Empire ottoman.
Mai 2001 Adoption par le Parlement français de la loi présentée par Christiane Taubira, député de Guyane, reconnaissant la traite négrière comme crime contre l'humanité.