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Tragédie et violence chez Jean Racine

Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l'expression d'un sentiment s'y transforme souvent en cruauté.

Racine représente la violence à l'état brut. Avec lui, la tragédie met en scène l'instinct, son irrésistible puissance, ses méfaits. L'amour des romans, la passion sublimée par le dévouement y fait place à l'amour sans règle, désir de posséder ou de détruire. L'ambition n'est plus que l'inquiétude de dominer, et le drame politique qu'un conflit d’intérêts sans signification morale. L'orgueil lui-même n'est que dureté ou mauvaise honte. La pensée n'éclaire plus la conduite du héros, elle l'entoure de prétextes honteux qui facilitent à l'instinct son triomphe. Il y a dans le théâtre de Racine un accent de vérité sans pitié.

Pour citer l'article : « Tragédie et violence chez Jean Racine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/tragedie-et-violence-chez-jean-racine/

Ce document est lié à l'article RACINE, Jean (1639-1699)