Thème des baigneuses et des baigneurs chez Cézanne : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
L'étude du thème constant des baigneurs et des baigneuses chez Paul Cézanne permet de suivre l'évolution de la représentation chez un peintre.
1867 Paul Cézanne peint L'Enlèvement pour son ami de jeunesse Émile Zola. Il montre son souci de peindre le nu et de l'inscrire dans un paysage réel, ici la campagne aixoise.
1875-1876 Baigneurs au repos est présenté à la 3e exposition impressionniste en 1877. Cézanne peint à la même date un nu féminin sur le même sujet : Baigneuses. Il continuera sans cesse de revenir sur ce thème. Il l'inscrit dans la tradition classique de la figure nue dans un paysage naturel, mais ne l'associe pas à un sujet mythologique.
1879-1882 Cézanne peint Trois Baigneuses. Pour Henri Matisse, il s'agit d'un « tableau de première importance », car « il est la réalisation très dense, très complète, d'une composition qu'il [Cézanne] a beaucoup étudiée dans plusieurs toiles qui, bien que placées dans des collections importantes, ne sont que les études qui ont abouti à cette œuvre ». Cette toile a exercé une forte influence sur les peintres français au début du 20e siècle.
1885-1887 Dans Cinq Baigneuses, Cézanne trouve une manière personnelle de créer l'espace et d'y disposer des figures. Par l'emploi de la touche oblique, ce tableau annonce Les Grandes Baigneuses (1906).
Vers 1885 Dans Le Grand Baigneur, Cézanne unifie la surface de la toile par l'emploi de mêmes couleurs et d'une touche identique pour le traitement du personnage et du décor.
Vers 1890 Baigneurs est la plus grande toile et la dernière réalisée par Cézanne sur ce thème. Le nu masculin disparaît désormais de son œuvre.
Milieu des années 1890-1905 Cézanne se consacre à un grand projet sur le thème des Grandes Baigneuses. Il simplifie et synthétise les formes et les couleurs. Il passe d'une scène aux fortes connotations sexuelles à un paysage champêtre idyllique plus classique. Son travail se termine en 1906 avec la dernière version inachevée des Grandes Baigneuses.