Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Tête de la statue colossale de Constantin, Rome

Ce document est lié à l'article «  CONSTANTIN  ».

En 315 apr. J.-C., l’empereur Constantin installe une statue colossale le représentant dans la basilique à proximité du Forum de Rome. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur.

Les parties conservées de la statue en marbre sont la tête, les mains et les pieds. La tête du colosse de Constantin mesure 1,75 mètre de hauteur (visible dans la cour du palais des Conservateurs, Rome). Elle montre un visage impassible, conforme aux images de culte exprimant la sérénité divine.

La chevelure, formée de mèches courtes s'alignant en couronne au-dessus du front, s'inspire de celles des empereurs restés les plus populaires dans la mémoire des Romains (Trajan et Auguste).

Les yeux de la sculpture attirent l'observateur, en raison de leur dimension impressionnante et du profond creusement des iris en forme de haricot : les yeux, traditionnellement considérés comme les miroirs de l'âme et les révélateurs du caractère, reflètent ici le maximum de lumière et manifestent la puissance tranquille d'un empereur assimilé au roi des dieux.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Tête de la statue colossale de Constantin, Rome [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )