1722

Essai 10 jours gratuit

Superman, bande dessinée de Joe Shuster et Jerry Siegel

En 1938, 2 Américains de 23 ans, le dessinateur Joe Shuster et le scénariste Jerry Siegel, créent Superman, donnant naissance à un nouveau genre de bandes dessinées, qui met en scène des « super-héros », c'est-à-dire des personnages aux pouvoirs surhumains.

Superman, originaire de la planète Krypton, est recueilli tout bébé par un vieux couple habitant une petite ville américaine. Développant des pouvoirs hors du commun, il commence une carrière de sauveur de l'humanité en parallèle d’un quotidien en apparence banal. Menant ainsi une double vie, Superman est aussi Clark Kent, journaliste terne, amoureux de sa collègue de bureau Lois Lane. Cette dernière lui préfère pendant plus de 50 ans son alter ego avant de se rendre enfin compte qu'il s'agit de la même personne ; le mariage aura lieu en 1996.

De nombreux dessinateurs et scénaristes se sont succédé ou ont travaillé simultanément à la série, nuisant à sa cohérence interne, à tel point que l'on demande aujourd'hui au lecteur de considérer qu'il existe une multiplicité de supermen, chacun agissant au sein d'un univers, parallèle à celui de ses doubles. Le succès rapide de Superman a déclenché la prolifération de fascicules (comic books) qui véhiculent des séries du même type, et forment un courant essentiel de la bande dessinée américaine. Le personnage de Superman est également le héros de dessins animés, de films, de séries télévisées et de jeux vidéo.



Pour citer l'article : « Superman, bande dessinée de Joe Shuster et Jerry Siegel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/superman-bande-dessinee-de-joe-shuster-et-jerry-siegel/

Ce document est lié à l'article Superman