Essai 10 jours gratuit

Super-héros : grandes dates

Le premier super-héros, Superman, apparaît aux États-Unis en 1938 dans les comic books (fascicules mensuels) et comic strips (bandes dessinées publiées dans les journaux). Destinées aux adolescents et aux adultes, ces bandes dessinées aux personnages de fiction ayant des pouvoirs extraordinaires connaissent au cours du 20e siècle une évolution dans le type même du héros, ses buts et ses questionnements.

1938 Première apparition de Superman dans le no 1 du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster et le scénariste Jerry Siegel.

1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans le no 27 de Detective Comics, le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger créent Batman, un justicier masqué costumé en chauve-souris.

1941 Le dessinateur Harry Peter et le psychologue William Moulton Marston donnent naissance à la première « super-héroïne », Wonder Woman, princesse du pays des Amazones : elle sera [...]

Pour citer l'article : « Super-héros : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/super-heros-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article super-héros