Super-héros : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Le premier super-héros, Superman, apparaît aux États-Unis en 1938 dans les comic books (fascicules mensuels) et comic strips (bandes dessinées publiées dans les journaux). Destinées aux adolescents et aux adultes, ces bandes dessinées aux personnages de fiction ayant des pouvoirs extraordinaires connaissent au cours du 20e siècle une évolution dans le type même du héros, ses buts et ses questionnements.
1938 Première apparition de Superman dans le no 1 du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster et le scénariste Jerry Siegel.
1939 Superman n'est plus le seul super-héros : dans le no 27 de Detective Comics, le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger créent Batman, un justicier masqué costumé en chauve-souris.
1941 Le dessinateur Harry Peter et le psychologue William Moulton Marston donnent naissance à la première « super-héroïne », Wonder Woman, princesse du pays des Amazones : elle sera récupérée dans les années 1970 par les mouvements féministes américains.
1961 Le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Stan Lee lancent les Fantastic Four, 4 super-héros qui veillent sur l'humanité.
1962 Apparition de Spiderman, un homme-araignée imaginé par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Contrairement à ses prédécesseurs, Spiderman se pose beaucoup de questions sur ce qu'il doit faire, et donne des signes d'« anti-super-héros ».
1963 Jack Kirby et Stan Lee donnent vie aux X-Men, un groupe d'adolescents mutants aux pouvoirs extraordinaires. La série domine le genre jusqu'à la fin du 20e siècle.
1978 Premier d'une série de 4 films sur Superman, tous avec Christopher Reeve dans le rôle-titre (les réalisateurs sont Richard Donner pour Superman, Richard Lester pour Superman II et Superman III, Sidney Furie pour Superman IV).
1986 L'année est marquée par 2 œuvres qui renouvellent le monde des super-héros : dans The Dark Knight Returns, Frank Miller montre un Batman vieilli, doutant du bien-fondé de ses actions ; dans Watchmen (Les Gardiens) le dessinateur britannique Dave Gibbons et le scénariste Alan Moore, son compatriote, mettent en scène des personnages plus préoccupés par leurs problèmes psychologiques et relationnels que par les tâches qu'ils doivent accomplir.
1989 Le scénariste britannique Neil Gaiman connaît un grand succès en redonnant vie à The Sandman, un super-héros qui avait été créé en 1939, et le réalisateur Tim Burton adapte Batman, avec dans les rôles principaux Michael Keaton, Jack Nicholson, Jack Palance et Kim Basinger (il y aura 3 « suites », la première, Batman : le défi, par Tim Burton, les 2 autres, Batman Forever et Batman and Robin, par Joel Schumacher).
1992 Pseudo-mort de Superman (il ressuscitera l'année suivante) et naissance de Spawn, une série violente sur un soldat de l'Enfer dessinée par Todd McFarlane.
1995 Début de Witchblade, une arme vivante (un gant magique qui s'étend sur le corps de la personne qui l'utilise), inventée par Marc Silvestri pour le dessin et David Wohl pour le scénario.
Novembre 2001 Dans le no 36 d'Amazing Spiderman, l'homme-araignée se désole de n'avoir pas pu empêcher les attaques contre les tours du World Trade Center de New York (dessins de John Romita Junior, scénario de J. Michael Straczynski).