Sadowa ou la démonstration de la puissance prussienne
Ce document est lié à l'article «
La politique extérieure du chancelier Bismarck vise à chasser l'Autriche de la Confédération germanique afin de réaliser l'unité du pays sous la domination prussienne. La victoire de Sadowa, en 1866, en constitue un épisode décisif.
Le 3 juillet 1866 à Sadowa, près de l'Elbe, en Bohême, 221 000 Prussiens écrasent 215 000 Autrichiens. Les Prussiens, alors en pleine expansion sous l'impulsion du chancelier Otto von Bismarck, bénéficient de la supériorité de leur armement, à savoir les canons Krupp en acier et les fusils Dreyse à chargement par la culasse (qui permettent de tirer 8 coups par minute, contre 2 avec le fusil classique à chargement par la bouche). Les troupes autrichiennes sont décimées par les tirs rapides de l'infanterie prussienne qui, organisée en bataillons, se déplace avec rapidité et efficacité. À l'inverse, l'armée autrichienne manœuvre en rangs serrés et privilégie les charges à la baïonnette.
Cette bataille décisive, la plus importante du 19e siècle par les effectifs engagés, met fin à une campagne-éclair de 7 semaines des Prussiens, qui ont parfaitement exploité le transport ferroviaire. Elle révèle à l'Europe entière la puissance de l'armée prussienne. Si les Prussiens perdent près de 9 000 hommes, les Autrichiens déplorent plus de 40 000 tués. Après la guerre de 1870-1871, qui élimine l'opposition française, plus rien ne peut empêcher la Prusse de construire une Grande Allemagne.