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Robert Doisneau, photographe humaniste

Ce document est lié à l'article «  DOISNEAU, Robert (1912-1994)  ».

Robert Doisneau est l'artiste plus représentatif de la photographie humaniste. Son regard sur le monde traduit sa sympathie pour les plus pauvres. Ses photographies des quartiers populaires de Paris et de sa banlieue témoignent d'un mode de vie où triomphent les valeurs de solidarité, de générosité et de joie de vivre après les années d'occupation allemande. Un bonheur qui s'accompagne de luttes pour une amélioration des conditions de travail et d'existence.

Né dans une famille modeste, Robert Doisneau entre à 13 ans à l'école Estienne, qui forme aux métiers du livre. En 1929, il réalise ses premières photographies. Dans le studio de photographie publicitaire où il travaille, Doisneau rencontre les avant-gardes littéraires et artistiques et améliore ses connaissances techniques. En 1934, après son service militaire, il intègre les usines Renault comme photographe industriel. Il y restera 5 ans.

Pendant l'Occupation, Doisneau survit de commandes commerciales : musée de l'Armée, Secours national, ministère de la Jeunesse et des Sports. Simultanément, il travaille pour la Résistance : maquillage de cartes d'identité, faux passeports, laissez-passer. Son atelier est fouillé 3 fois pas la police et la Gestapo. « Imprimeries clandestines », publié par Le Point (1945), témoigne du travail de propagande des équipes d'imprimeurs auxquelles il a participé. Il couvre la libération de la Paris et capte l'esprit d'insurrection qui anime les Parisiens libérant leur ville. L'agence photographique Rapho diffuse ses images en France et à l'étranger. Doisneau publie dans la presse nationale et internationale, notamment ses reportages sur les difficultés économiques et les avancées sociales de la France en peine reconstruction.

Robert Doisneau se promène dans Paris et ses cafés peuplés d'écrivains, de peintres de chanteurs qu'il photographie. Il découvre les bas-fonds de la ville. Ses images de clochards s'opposent à l'univers mondain des mannequins de Vogue, avec qui il travaille. La photographie Le Baiser de l'Hôtel de ville, publié dans le magazine Life en 1950, est devenue une image célèbre dans le monde. Cette photographie est un hymne au Paris de la jeunesse et de la liberté.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Robert Doisneau, photographe humaniste [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )