211

Essai 10 jours gratuit

Richard Avedon, photographe de mode

Les clichés de Richard Avedon modifient la manière de photographier la mode et ses mannequins : il rompt avec l’univers des studios, sort ses modèles dans les rues de Paris et les met en scène.

Dès l'âge de 22 ans, Richard Avedon, jeune élève d'Alexey Brodovitch, parvient à bouleverser la manière traditionnelle dont les photographes illustraient les collections de mode. Il rejette les critères conventionnels et s'affranchit de l'obligation de faire des créations de la haute couture le sujet central de l'image. Il réalise ses premières mises en scène plus spontanément, osant la prise de vue hors studio, en ville, dans des poses en mouvement, et imaginées comme des figures dramatiques ou chorégraphiques. Il réalise des photographies pour les marques Revlon, Chanel, Dior, Calvin Klein, Versace. La présentation des pleines pages et des doubles pages des magazines de mode Harper's Bazaar et Vogue montre bien la complicité qui existait entre le magazine et son photographe. La silhouette du mannequin Dovima, photographiée en 1955 avec les éléphants au cirque d'Hiver, est représentative de la volonté de surprendre et de séduire. Il prend des clichés de mannequins vedettes comme Veruschka à New York, China Machado à Londres, Penelope Tree à Paris.



Pour citer l'article : « Richard Avedon, photographe de mode », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/richard-avedon-photographe-de-mode/

Ce document est lié à l'article AVEDON, Richard (1923-2004)