Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Restructuration de Rome sous le règne d’Auguste

Ce document est lié à l'article «  AUGUSTE  ».

Poursuivant les travaux entrepris par son père adoptif, César, l'empereur Auguste transforme la ville de Rome pendant son long règne.

L'agglomération urbaine est partagée en 14 régions, les services urbains sont réorganisés et les adductions d'eau multipliées.

Auguste transforme radicalement la vieille place du Forum en faisant édifier plusieurs monuments à la gloire de la dynastie qu'il a fondée. Sous le prétexte d'accroître les espaces réservés à la justice, il construit une nouvelle place (Forum d'Auguste) avec un temple dédié à Mars Ultor (« Vengeur »). Au centre de la place, sa statue sur un quadrige (char antique attelé de 4 chevaux de front) faisait face à celle du dieu, père de Romulus, sous le regard des hommes illustres de l'histoire de Rome, dont Énée et Romulus. Il fait reconstruire de nombreux temples. Apollon, à qui Auguste attribuait la victoire d'Actium, reçoit un nouveau sanctuaire, situé sur le Palatin.

Dans ces monuments, l'ordre corinthien est privilégié, comme symbole de la rénovation du monde. Comme décor du nouvel âge d'or instauré par l'empereur, un art ornemental est inventé (rinceaux d'acanthe, comme sur l'Autel de la paix d’Auguste, Ara Pacis Augustae).

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Restructuration de Rome sous le règne d’Auguste [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )