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Répertoire pour orgue

Premier instrument naturellement polyphonique, avant le luth ou tous les claviers à cordes, l'orgue a joué un rôle irremplaçable dans l'histoire de la musique occidentale, dont il est, aussi bien par la combinatoire de sa structure mécanique que par ses ressources en matière de multiplication des voix, l'un des instruments caractéristiques.

Girolamo Frescobaldi s'impose par ses novations, et l'influence considérable qu'exerceront ses divers recueils de pièces, au premier rang desquels les Fiori musicali di diverse compositioni, toccate, kyrie, canzoni, capricci, e recercari..., publiés à Venise en 1635. À peu près à la même époque en Allemagne, Jan Pieterszoon Sweelinck compose pour l'orgue une œuvre considérable : fantaisies (dont une Fantasia chromatica), ricercares, toccatas, variations sur des chorals... Mais c'est évidemment Jean-Sébastien Bach qui s'impose lorsqu'il s'agit d'orgue : il est indispensable de connaître les Préludes et fugues et le Ricercar a 6 voci de L'Offrande musicale, la plus imposante de toutes les fugues de Bach, qui sera orchestrée par Anton von Webern (1935).



Pour citer l'article : « Répertoire pour orgue », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/repertoire-pour-orgue/

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