Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Règne d’Assourbanipal : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  NINIVE  ».

Dernier grand roi guerrier d'Assyrie, Assourbanipal (dont les Grecs ont transformé le nom en Sardanapale) fut également un monarque cultivé, qui consacrait aussi son temps à l'embellissement de sa capitale, Ninive. Il y construisit une immense bibliothèque et des palais magnifiques.

668 av. J.-C. Début du règne d'Assourbanipal, le dernier des grands souverains assyriens.

Vers 660 av. J.-C. Assourbanipal, grand lettré, engage le rassemblement du patrimoine littéraire et religieux de l'Antiquité orientale en faisant copier des textes anciens de l'empire, qu'il réunit dans la bibliothèque du palais de Sennachérib à Ninive.

653 av. J.-C. L'affaiblissement de l'empire, qui se traduit par la perte de l'Égypte, conduit les Élamites du roi Téeummân à engager contre l'Assyrie une offensive qu'Assourbanipal repousse victorieusement.

Vers 650 av. J.-C. Une grande coalition réunit l'Élam, Babylone et le Pays de la Mer (Mésopotamie méridionale) contre l'Assyrie. Assourbanipal sépare habilement les attaques contre ses adversaires.

650-648 av. J.-C. Assourbanipal engage d'abord une vigoureuse pacification du Pays de la Mer.

648 av. J.-C. Assourbanipal s'empare de Babylone, après avoir bloqué le roi Shamash Shumukun (son propre frère) dans sa capitale.

646 av. J.-C. Assourbanipal détruit Suse, dont il tue le roi Téeummân. Le royaume élamite disparaît.

645 av. J.-C. Assourbanipal soumet la Syrie, la Phénicie et les Arabes qui cherchaient à profiter des guerres orientales pour se libérer du joug assyrien : la paix est restaurée dans l'empire assyrien.

Vers 650-640 av. J.-C. Assourbanipal construit à Ninive le palais Nord, qui devient sa résidence, et le décore de bas-reliefs consacrés notamment au récit de ses campagnes (dans la salle S figurait le Banquet à la treille).

627 av. J.-C. Mort d'Assourbanipal.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Règne d’Assourbanipal : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )